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GUIDE DU PERMANENT

Un des rôles principaux du permanent est de gérer/diriger les flux des bateaux entre le club et le ponton aux embarquements et débarquements.

8H30/8H45 au club :

· Faire un point avec l’entraineur et ou le staff sur les consignes de sécurités du moment (bassin praticable, adhérents sensibles, rappel de cotisation…).

· Faire un point avec l’entraineur si des sorties sont programmées dans la matinée.

· Vérifier l’accès et la propreté du ponton, et faire le nécessaire en fonction du constat.

· Si le bateau de sécurité n’est pas au club alors ne rien faire, sinon :

· Sortir le moteur bateau (toujours à 2) pour l’amener au ponton, ainsi que le réservoir essence, le gilet de sauvetage et la pagaye à mettre dans le bateau.

· Positionner le moteur sur le bateau.

· Brancher le réservoir sur le moteur.

· Remonter au club le cadi du moteur.

08H55 :

· Ouvrir les 2 rideaux. (Clef dans serrure électrique).

· Ouvrir les 2 panneaux du portail principal du club. (Cadenas)

· Sortir le (s) bateau (x) qui sont sur trépied du passage hangar. Trouver une place dehors qui n’encombre pas la circulation.

· Les tréteaux sont sortis par les équipages.

· Carnet de bord à jour et accessible à tous au même endroit.

· Vérifier le remplissage (effectué par le chef de bord) du carnet de bord.

· Communiquer aux rameurs de bien vérifier leur bateau sur tréteaux, ainsi que les pelles avant l’acheminement au ponton.

· Faire un rappel comment porter correctement les bateaux et les pelles.

· Vérifier que les ½ boules de tennis de dame de nage des bateaux sont mises dans la caisse à cet effet.

· Si problème avec un bateau :

· Le positionner sur tréteau à l’extrémité gauche ou droite dehors pour ne pas pénaliser les autres départs.

· Si petit problème (vis, coulisse…etc.) alors expliquer aux rameurs comment faire. Sinon voir avec l’entraineur ou l’encadrement afin de juger si intervention ou changement de bateau.

· ‘’Réquisitionner’’ des personnes pour aider à porter le bateau.

· Etre vigilant pour accéder à l’embarquement sur l’eau, que cela soit sur la berge ou traverser la rue.

· Communiquer aux rameurs, dès que le bateau est mis sur l’eau au ponton, le départ doit être < à 3mn, afin d’éviter les attentes et les bouchons. Bien évidemment à l’exception des bateaux débutants, dont la mise à l’eau devrait peut-être faite après les confirmés.

          · Aider au départ du ponton les bateaux.

· Vérifier que le barreur est doté du gilet de sauvetage.

Après les embarquements:

· Remplir les seaux d’eau et lave-vaisselle en incorporant les éponges.

· Mettre sur le banc dehors les bacs à chiffons et produits nettoyants.

· Mettre dehors l’étendoir à serviettes (sauf s’il pleut).

· Aller voir régulièrement au ponton ou sur la rive ce qu’il y a sur la marne, et au loin….

· Répondre au téléphone du club.

· Renseigner les personnes désireuses de renseignement sur les inscriptions du club ou autre.

· Surveiller quand même le club, même pour les petites commissions Campinoises….

Les retours (débarquements) :

· Vérifier les positions des tréteaux au club.

· Aider à l’amarrage du bateau.

· Aider à remonter le bateau. Ne pas hésiter à réquisitionner des hommes pour aider à porter.

· Etre vigilant pour accéder au club, que cela soit sur la berge ou traverser la rue.

· Vérifier que l’équipage nettoie bien les rails des coulisses, l’intérieur de

l’embarcation, la coque du bateau, et les pelles nettoyées avec le liquide du sceau en utilisant les éponges, rincer à l’eau et essuyer avec les serviettes.

· Vérifier que les manchons de pelle sont nettoyés et les pelles rangées à leur emplacement.

· Vérifier/ Remplir le cahier de bord. Si RAS alors mettre RAS, Sinon saisir le problème et alerter l’entraineur ou le staff.

· Avant de partir, vérifier sur le carnet de bord, que tous les bateaux sont rentrés. Communiquer à l’entraineur que tous les bateaux sont rentrés ‘’ à bon port’’.

· Si accident, alors élaborer un descriptif si l’entraîneur n’est pas présent :

· Noter précisément les faits (Equipage, l’heure, lieux, circonstances, témoins, si blessé…etc.).

· Effectuer photographies du sinistre.

· Prévenir l’entraîneur et l’encadrement.

 


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