Envie de participer ?

INFORMATION REPRISE

il y a 2 ans

Cher(e)s Ami(e)s,

J’espère que vous et vos proches, vous portez bien en ces temps d’épidémie de coronavirus.

A quelques jours du déconfinement, vous êtes nombreux à vous interroger sur ce qui va se passer pour votre club d’Aviron.

Tout d’abord, voici les points connus à ce jour sur la situation :

1/ Nous sommes situés dans une zone « rouge » qui conservera une partie des contraintes de confinement, notamment celles concernant les établissements à caractère sportif qui resteront fermés. Nos installations intérieures ne seront donc pas exploitables, laissant les vestiaires, la salle d’honneur, l'espace ergomètre, la salle de musculation, interdits à toute activité. Enfin, certains lieux publics de ressourcement tels que les parcs, mais aussi les chemins de bord de Marne seront susceptibles de rester fermés.

2/ Un arrêt de navigation sur tous les biefs relevant de « Voies Navigables de France » est en vigueur sur l’Ile de France au moins jusqu’au 29 mai 2020. Il concerne toute la navigation de plaisance et sportive. Aucune sortie sur l’eau n’est donc autorisée jusqu’à cette date, et peut-être même au-delà.

3/ Le sport individuel pourra être pratiqué dans les zones autorisées mais en respectant une distance de 10 mètres entre chaque sportif.

4 / Les rassemblements seront limités à 10 personnes maximum.

Alors, que pouvons-nous mettre en œuvre au déconfinement pour relancer notre activité ?

· Ouvrir le club, dans les règles de distanciation physique et avec le port du masque obligatoire à l’intérieur du Pavillon Nautique. Laisser uniquement le libre accès aux toilettes de la salle d’honneur aux adhérents, et avec le port du masque, en respectant le cheminement pour faciliter l’entretien et la désinfection des locaux.

· Sortir des ergomètres, les disposer dehors et à distance réglementaire les uns des autres, puis effectuer des séances, le tout assujetti à un protocole de nettoyage des appareils.

· Une fois la navigation à nouveau autorisée (mais pas avant le mois de juin), proposer des séances en Un de couple (canoë, skiff), car pour le moment, il semble que ce ne soit le seul type d’embarcation satisfaisant aux règles de distanciation des 10 mètres. La durée de ces séances sera limitée à 80 minutes, nettoyage de l’embarcation compris. La séance s’effectuera sur le bassin de sécurité pour faciliter les rotations et assurer une sécurité optimale.

Ainsi, comme vous le voyez, la marge de manœuvre pressentie est pour le moment très réduite, mais nous estimons que nous vous devons d’organiser au mieux ce minimum.

Pour cela, et s’agissant des ergomètres, des créneaux vous seront proposés en semaine et le week-end à partir du samedi 16 mai. Cette date, légèrement reculée de celle du déconfinement, permettra aux bénévoles de préparer le Pavillon Nautique, créer un lieu de lavage de main avec commande au pied dans la cour, créer un espace de circulation respectueux des conditions sanitaires en vigueur, etc…

Du fait du nombre limité d’ergomètres, et pour respecter les règles en vigueur, toute séance ne s’effectuera que sur réservation préalable et aura une durée maximale de 30 minutes, nettoyage compris. La procédure de ces réservations vous sera communiquée prochainement.

Pour le moment, l’absence d’informations plus précises nous oblige à être prudents et ne pas nous projeter plus loin que ces premières mesures qui sont, je le rappelle, les seules qui puissent vous être proposées réglementairement.

Cependant, je peux vous informer que pour rattraper cet arrêt d’activité, et pour celles et ceux qui se préparent à passer leurs vacances d’été « à la maison », le club sera ouvert tout l’été, avec priorité sur le matériel pour les Adhérents.

Nous avons la chance de former un club uni, où chacun est attaché à l’Aviron, à nos couleurs et à notre mode de fonctionnement particulier. Notre passion partagée finira par l’emporter sur cette épreuve.

Vous l’aurez compris, Cher(e)s Ami(e)s, pour notre Club, l’heure n’est pas à se morfondre, ni à se plaindre. Cette situation, nous la subissons toutes et tous. Croyez bien que nous mettrons tous les moyens disponibles pour atteindre le maximum d’activité possible et la plus grande souplesse d’organisation, le tout bien entendu dans le respect des instructions gouvernementales et fédérales.

Nous ne manquerons pas de revenir rapidement vers vous dès que nous en saurons plus.

D’ici là, prenez soin de vous.

Amitiés.

Michel BARBARIN